• Véronique Dessaint

Des dessous de verres en coton a broder tissés

Dernière mise à jour : mai 16


L'idée consiste à tisser des dessous de verre avec mes restes de fils en coton, j'ai des restes de coton-lin, de coton, de lin en provenance des tissages que j'avais réalisés et dont les fils de l'ensouple avant et arrière ne restaient sur les bras, je commence a en avoir une belle quantité, il y a aussi le coton a brodé, le mouliné et le coton perlé dont je n'ai plus usage.


Les dessous de verre devraient faire 9/10 cm de large par 9/10 cm de long environ, mon métier a tisser les perles a juste la largeur voulue. Le premier dessous de verre est pas mal mais long a réaliser, il va falloir améliorer le concept.



Le second des dessous de verre n'a pas été évident a tisser, j'ai voulu le centrer, et j'ai rien trouvé qui convienne, bien que le tassage soit relativement facile, celui-ci manque de régularité, inutile de dire que je ne suis pas satisfaite du résultat, sans compter que si je voulais changer de motif, je mettrais trop de temps et me limiter au point de toile n'a jamais été dans mon projet. J'ai tout démonté et rangé mon métier a tisser des perles.



J'ai monté une chaine de 50 fils de coton lin ( je sais c'est pas une chute mais du fil en cône ) de 6.50 m ( c'est le maximum que mon ourdissoir - celui de mon métier a peigne envergeur - peut contenir ) et je l'ai montée sur mon métier huit cadres. Montage tout simple 1/2/3/4/5/6/7/8, j'aurais pu me limiter a quatre cadres mais avec huit cela va me donner plus de possibilités.

En utilisant le 8 cadres, j'ai résolu le problème de tassage des fils de trame, c'est plus joli et surtout plus régulier, la finition peut se faire directement sur le métier. La dimension des franges qui seront petites est conditionnée par les bandes de carton servant de séparation entre les dessous de verre qui font office de gabarit a franges.

Le premier des dessous de verre réalisé avec le 8 cadres me plait, il a quelque défauts mais présente mieux que les deux premiers tissés avec le métier a perles



J'ai continué a tissé mes petits carrés en variant les points, allant du sergé au point de toile, en variant les matières, allant du coton mouliné, au coton lin , au coton perlé et au lin, en variant les couleurs et le séquençage des couleurs, je les trouve choupichou mes dessous de verre



Les dessous de verre font 9 x 9 cm sans les franges et sont vendus par lot de six dans la boutique rubrique napperon chemin de table : https://www.lefilboutabout.com/?Cat%C3%A9gorie=Napperon+-+Chemins+de+table , ils sont uniques comme c'est le cas de la plupart des articles et d'autres viendront rejoindre les 12 premiers présentés plus haut, je les prendrai en photo au fur et a mesure




12 vues

Posts similaires

Voir tout