• Véronique Dessaint

Histoire de filage par Dominique Casado

Mis à jour : janv. 19



Mouton ouessant noir issu d'une toison retordu avec de la soie sari


Histoire de filage..... C'est sympa de partir des toisons brutes. Pas toujours forcément "bien pliées", ce qui n'aide pas à trier rapidement... (+ virer pailles et autres indésirables) Puis: et hop, "au jus", touiller doucement... Puis.... hop, dans l'essoreuse (très contente de cet achat!). Des fois: re-laver. Puis: mettre à sécher.. régulièrement "aérer" les fibres pour que l'air y circule, surtout l'alpaga. (case "pas fibre": arroser le jardin avec la "tisane de toisons") Ôter, au passage des crassouilles et autres mochetés "pas filables". Puis.... carder.... ou pas, c'est selon. Puis.... filer, enfin! En moyenne: 100m à l'heure, des fois 125m/h. Bref: 10h pour avoir 1000m, ce qui ne fait pas un pull! Cela fait un "fil simple retors". Puis retordre... Donc refiler le fil simple retors avec un autre fil.... SI c'est avec un fil filé main, cela fait encore 10h de filage = 1000m. Qu'on file ensemble... , donc encore 10h de "taf". 1000m de retors full filé main, en retordant sans "fioritures" (là, cela prend plus de temps) = 30h de filage. Si on retord avec un "fil industriel", cela ne fait "que" 20h de taf, quoique.. ce type de retors est souvent plus "subtil" Mettre le fil sur l'écheveaudoir, en comptant les tours pour savoir "combien y a de mètre de fil/écheveau", les caler avec des nouettes. ( les nouettes sont des petites attaches qui permettent au fil de ne pas s'emmêler entre eux ) Impossible, objectivement, de vendre à tarif "laine chinoise" de chaines de solderie et "offre bas prix" (pur synthétique...) Il n'y a même pas la case "teinture naturelle"

J'explique pas non plus... que la baraque devient poussiéreuse et les touffes de fibres qui s'éparpillent partout Voilà, voilà... Donc, ici, un petit alpaga, qui était tacheté blanc et beige un peu rosé, filé "comme ça vient", retordu avec un fil structuré de Bart et Francis, diverses matières naturelles. 756grammes 1388m (bref...92m/50gr)

Avec l'aimable autorisation de l'auteure "Dominique Casado" fileuse invétérée depuis plus longtemps que moi et qui sait de quoi elle parle

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout