• Véronique Dessaint

Hydroxyde de fer ou jus de clous


Voilà la "soupe" où macère du fer , des vieux clous rouillés et de la ferraille. Le fer représente 80% de la mixture , pour le reste il y a aussi du cuivre ( deux grosses barres creuses, les deux autres sont en fer et pleines, ce sont les deux barres qui bloquaient le tambour de la machine a laver le linge ) du laiton ( un plateau donné par une de mes voisines ), Le tout est laissé a l'air ambiant , l'eau c'est de l'eau de pluie, en hiver elle gèle, et en été elle s'évapore, quand il n'en reste presque plus, je rajoute de l'eau du robinet

Quand j'en ai besoin pour mordancer ma laine quand je fais mes teintures végétales, j'en prélève un peu, je filtre et j'en ajoute un verre dans le bain de teinture La pierre au fond c'est un blog de quartz a l'état brut, il sert a lester la marmite avec le temps le fond de la marmite s'est bombé et j'ai abandonné l'usage du fer qui abime les fibres, si j'en ai besoin, j'utilise l'eau d'une vieille cocotte en fonte que j'ai toujours sur le feu, le fond de cette cocotte est tout rouillé, cela suffit pour mon usage en fer.


Hydroxyde ( hydro = eau, oxyde = oxydé, fer oxydé dans l'eau ), l'oxyde de fer n'est rien d'autre que la rouille, c'est de l'eau avec de la rouille dedans


Sulfate de fer n'a rien a voir avec la rouille citée plus haut, il est vert alors que la rouille est rouge brique ce n'est donc pas le même produit. Le sulfate de fer était aussi nommé couperose ou vitriol vert jusqu'au 19ème siècle.

Il est utilisé pour "purifier les eaux ", pour lutter contre la mousse, pour traiter le bois, supplément alimentaire, prévention de la carence des plantes en fer (chlorose) et engrais, placage au fer ,additif pour purifier les encres, identification de champignons en mycologie. Je ne crois pas que l'on puisse en faire autant avec mon jus de clous

Le sulfate de fer a été reconnu comme très irritant pour les yeux, la peau et aussi pour le système respiratoire


On me demande quelle est la différence entre les deux produits, hydroxyde de fer et sulfate de fer , la réponse tombe sous le sens. Si le sulfate de fer est irritant, il sera aussi agressif pour la laine et la dégradera a son contact. Concernant le jus de clous, je n'ai jamais pris de gants pour le manipuler, quand je prends un verre je le plonge main nue dans le jus de clous pour le prélever, je n'ai jamais eu d'irritation, ni de rougeurs ou autres mésaventures, il faut juste se laver les mains pour éliminer les résidus de rouille.


La réponse est que le jus de clous est moins agressif pour la laine que le sulfate de fer que je n'ai jamais utilisé


Le fer est utilisé en teinture végétale comme mordant, et sert aussi a rendre la couleur plus foncée. Il augmente la résistance des couleurs au lavage et à la lumière. Le seul souci avec le jus de clous c'est son dosage, quand j'en utilise c'est un verre pour 4 litres de teinture, cela suffit généralement et si cela n'était pas suffisant, je rajoute un verre en cours de teinture. Ecologique, je peux verser ce qui me reste de bain de teinture dans le jardin sans que cela nuise a mes plantes bien sur que si j'en versais 1000 litres cela changerait la nature écologique du produit.

Après le bain de teinture, le fer va s'éliminer lors du rinçage a l'eau claire, toutes les teintures que j'ai faites avec du jus de clous ont tenu sur le temps, a l'époque je n'avais pas les moyens pour acheter de la poudre d'alun, j'avais utilisé ce que j'avais sous la main.


Je ne parlerai pas de la technique de l'éco-print qui utilise le sulfate de fer, technique que je ne connais pas et n'utilise pas !


Acétate de fer


Ce sont des clous macérés dans du vinaigre blanc, on met des clous dans du vinaigre blanc et au bout d'une semaine on filtre et on utilise comme mordant. C'est très agressif pour les fibres animales. J'en avais préparé ainsi que de l'acétate de cuivre que je n'ai jamais utilisé, mon jus de clous était suffisant, et comme je voulais faire de la teinture écologique, je trouvais que les acétates de fer et de cuivre ne l'étaient pas, ce que j'en ai fait, le vinaigre a fini par s'évaporer







23 vues

Posts similaires

Voir tout