• Véronique Dessaint

Nettoyage écologique de la vitre d'un poêle à bois

Mis à jour : avr. 13

Les vitres d'inserts ou de poêles a bois sont bien souvent autonettoyantes, ce nettoyage se fait principalement par pyrolyse activé par la chaleur de la flamme, mais il arrive qu'elles s'encrassent et du coup on perd le plaisir de voir le feu dans le foyer. Mon article aura pour sujet le nettoyage écologique de la face interne de la vitre d'un poêle a bois, principalement celui que j'utilise pour me chauffer en hiver.



vitre de poêle encrassée et noire
vitre de poêle encrassée et noire

Les mousses décapantes en bombes pour four ou vitres d'insert ou poêle


Bien souvent pour les avoir a nouveau des vitres de poêles a bois transparentes, on utilise des produits du commerce corrosifs. Le "nettoyant pour vitres d’insert ou décapant pour four" est un détergent moussant ( celui que j'avais utilisé avait l'aspect d'une mousse ) qui enlève facilement la suie, la graisse et le goudron sur les vitres d’insert ou poêles a bois. Ces produits sont a base de hydroxyde de sodium qui n'est autre que la soude caustique, bien souvent vendus sous forme d'aérosols et de mousse, lors de l'application sur la vitre nous respirons ces produits toxiques cela fait tousser, c'est mon cas lors que je j'applique ce genre de produit sur la vitre de mon poêle a bois sans compter le contact avec les mains ou les yeux, ce ne sont donc pas des produits écologiques bien que je ne mette en aucun cas leur efficacité. Il suffit de regarder les précautions d'emploi pour se rendre compte de la toxicité de ces produits.


Comme je me chauffe au bois, et que la vitre de mon poêle s'encrasse fréquemment j'ai pu tester plusieurs méthodes a savoir le vinaigre blanc dilué ou non celui- n'attaque même pas la surface du goudron , le lave-vitre s'avère inefficace dans ce cas précis qu'il soit a base d'alcool ou non, les détergents genre nettoyants pour sol ne fonctionnent toujours pas , le savon noir non plus, je suis restée longtemps sans pouvoir admirer mon feu de bois faute d'avoir une solution de nettoyage de vitre qui me corresponde




Le dépôt noir, le goudron


La couche noire qui se fixe sur la vitre au fur et a mesure de la combustion du bois, je parle de bois parce que je connais le sujet cela se produit si le tirage n'est pas bon, mais aussi si le bois n'est pas suffisamment sec ou si le poêle est trop au ralenti.

Sur la photo plus haut, ce n'est pas de la suie qui noircit la vitre mais bien du goudron, si c'était de la suie, un simple chiffon humide et un peu d'huile de coude la ferait partir sans problème mais pour le goudron, c'est une autre histoire.

Le goudron est une substance issue des fumées et qui se dépose sur la vitre d'un poêle a bois mais aussi dans la cheminée et là c'est dangereux parce que le goudron peut s'enflammer et cela va donner un beau feu de cheminée . Il se forme principalement lorsque les fumées ne sont pas évacuées assez rapidement et qu’un bois de mauvaise qualité, trop humide, est utilisé. Ce goudron et est dur comme le béton donc pour le faire partir il faut un produit qui va le dissoudre ou un produit abrasif qui ne raye pas la vitre.


vitre de poêle avant après nettoyage avec cendres
vitre de poêle avant après nettoyage avec cendres


L'affouage


Lorsque nous sommes arrivés a la campagne pour nous chauffer nous avions droit a l'affouage, moyennant 30 euros pour un lot de bois de chauffage en tout venant. Un lot de bois de chauffage pouvait contenir près de 30 stères les bonnes années, il était principalement composé de rondins mais aussi de quartiers, il faut aussi prendre en compte que bien que les lots étaient tirés au sort, les anciens du village se servaient en premier et avaient les meilleurs lots. Il faut dire que les revenus principaux du village ou je vis proviennent du bois, je suis entourée d'une foret de chênes et de hêtres. Nous faisions couper notre affouage par un professionnel et la première année nous avons brûlé le bois du premier affouage, celui-ci bien que pouvant être brûle n'était pas sec et par chance nous n'avions pas eu de chêne dans le lot. La seconde année aussi le bois d'affouage a été brûlé, il se consumait mal étant donné qu'il n'était pas suffisamment sec, et les années de pluie n'arrangeaient pas les choses. Voilà pourquoi la vitre de mon poêle a bois était si sale. Depuis trois ou quatre années nous ne prenons plus l'affouage, nous nous fournissons en bois de chauffage chez le bucheron qui nous coupait le bois de chauffage du village c'est un peu plus cher mais plus efficace, vitre autonettoyante qui fonctionne , moins de cendres, et le poêle qui produit une chaleur plus homogène.





Nettoyage de la vitre d'un poêle a bois


La méthode la moins corrosive et la plus économique que j'ai trouvée pour nettoyer la vitre de mon poêle a bois consiste a utiliser de la cendre mouillée, ce que j'ai à portée de la main . Je prends une éponge humide et la trempe dans les cendres du foyer en supprimant celles qui sont grosses et qui risquent de rayer la vitre et je frotte, avec un peu d'huile de coude , la vitre en quelques minutes se retrouve comme neuve et ceci sans avoir respiré de vapeurs toxiques et sans gants , il suffit de rincer a l'eau, toujours en utilisant la même éponge de sécher avec un papier absorbant et à nouveau je peux profiter du spectacle de mon feu de bois derrière la vitre


Pour le nettoyage externe de la vitre, un peu d'eau savonneuse suffit amplement

Une personne dans un commentaire ( j'avais mis cet article sur un autre blog ) m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas utiliser les cendres pour nettoyer sa vitre parce que ses cendres étaient pleine de clous et de mauvaise qualité, son mari lui ramenait n'importe quel bois qu'il trouvait pour se chauffer. Elle m'a donc donné l'astuce suivante, utiliser un grattoir vitrocéramique, c'est un appareil qui sert a enlever les taches brûlées ou incrustées ce qui lui permet d'enlever le plus gros et pour avoir une vitre nickel, elle utilise de la soude ( calligène) sur une éponge et elle rince




Comment garder la vitre d'un insert ou poêle propre ?

Bruler du bois bien sec de plus d'un an , deux ou trois ans c'est mieux

Stocker le bois a l'intérieur pour qu'il ne prenne pas la pluie

Ne pas utiliser de résineux ( pin , sapin )

Laisser le chêne sécher pendant au moins quatre ans avant de le brûler

Ramoner la cheminée une fois par an

Un feu au ralenti encrasse non seulement la vitre mais aussi le conduit

Et la cendre dans tout cela que devient t'elle ?

Etant donné que c'est principalement du hêtre et du chêne que je brûle , je mets ma cendre dans le jardin et cela fait pousser les pommes de terre , elles sont beaucoup plus grosses grâce à la potasse contenue dans la cendre .


Elle me sert aussi a faire de la lessive de cendres, je déplacerai l'article de l'ancien blog vers celui-ci concernant le sujet prochainement. La lessive de cendres étant alcaline celle-ci peut entrée dans la composition des teintures végétales et modifier la couleur d'origine des pigments contenus dans les plantes en modifiant le PH du bain de teinture


11 vues

Posts similaires

Voir tout