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Upcycling fils ensouple avant et arrière métier a tisser

1 ) Fil fantaisie alpaga, mérinos lurex 2 ) Petit napperon en coton tissé a la main 3 ) Mélange coton lin mérinos fil bouclette 4 ) Des dessous de verre Fil fantaisie alpaga, mérinos lurex Depuis mes débuts de tissage, je stocke dans des sachets et autres récipients les bouts de fils restant sur les ensouples avant et arrière du métier a tisser, ce qui fait qu'au bout d'un certain temps j'en ai une belle quantité de coté dont je ne sais pas quoi faire . Par exemple dans la boite présentée il y a du coton, de la laine, du filé main, du lin, un peu de tout, mon projet est de recycler tout cela en sachant que je ne fais pas de rembourrage avec ! Je les utilise aussi pour nouer les écheveaux mais j'en produit plus que j'en consomme J'ai de la toison d'alpaga de coté dont je ne me sers pas , j'ai passé la toison a la cardeuse et ajouté des bouts de fils au hasard J'ai aussi du polyester en stock dont je n'ai pas l'usage, j'en ai ajouté du jaune, du rouge et du blanc sans chercher a savoir comment sera le résultat final, c'est toujours une surprise de voir un fil de la sorte fini . Début du filage, ce sera un fil irrégulier et changeant , plutôt dodu ! Le retors a été fait avec un fil alpaga simple, et je me suis rendue compte en filant la bobine du retors que mon alpaga se suffisait a lui-même et que la fibre serait avantagée si je faisais un fil alpaga 100 % retors sur lui-même Le premier fil , il n'y en a pas beaucoup vu que j'ai changé d'avis en cours de filage, j'ai commencé une bobine sans la finir d'alpaga 100% et je l'ai utilisée pour le retors, cela m'a donné 90 grammes d'un fil unique et fantaisie et 186 m Comme il restait du fil fantaisie sur la bobine , il a été retordu avec du lurex argenté cette fois j'ai 48 grammes et 120 m . Voilà comment, je change de projet en cours de réalisation et mes bouts de fils sont toujours là et non recyclés, si vous avez une idée pour les utiliser je suis preneuse ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Mélange coton lin mérinos fil bouclette Quand je tisse , j'ai des restes de fils attachés sur les ensouples du métier, ici pour l'exemple du coton-lin, ce sont des bouts de 20 /30 cm ce n'est pas grand chose mais quand il y en a 400 /600 ça fait du métrage , entre 80 m et 180 m de fil de perdus a chaque fois Pour éviter de perdre ces fils, je les dédouble ( ce qui est un travail de titan ) et les intègre dans des nappes avec d'autres fibres, cela permet au filage d'avoir un fil fantaisie et unique Mon fil coton-lin blanc intégré a une nappe de mérinos mauve, alpaga et polyester Poids total des nappes cardées 120 grammes, les nappes sont composée de fil mérinos violet, alpaga marron et de fils de lin blanc Le fil retordu doit faire au total 120 grammes et 600 mètres environ, retordu sur un fil a coudre polyester marron Avec ce fil j'ai réussi a réaliser le bonnet de lutin en vente ici : https://www.lefilboutabout.com/product-page/bonnet-de-lutin-en-m%C3%A9rinos-pourpre-et-laine-fantaisie L'écharpe infinie coordonnée en vente ici : https://www.lefilboutabout.com/product-page/echarpe-capuche-en-merinos-pourpre-et-laine-de-pays Les mitaines coordonnées a l'écharpe infinie et au bonnet de lutin : https://www.lefilboutabout.com/product-page/mitaines-en-merinos-pourpre-et-laine-de-pays Et les jambières coordonnées : https://www.lefilboutabout.com/product-page/jambi%C3%A8res-en-m%C3%A9rinos-pourpre-et-fil-fantaisie ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Petit napperon en coton tissé a la main Quand je tisse, il me reste des bouts de fil de chaque coté des ensouples, ceux qui sont a l'arrière du metier et ceux qui sont devant, si je ne fais pas de franges ou qu'elles sont trop longues, la longueur de ces fils varie selon l'ouvrage mais elle est suffisamment longue pour ne pas jeter ces petits bouts J'ai commencé par monter ma chaine sur mon métier a peigne envergeur ou RH , deux fils par fentes et un fil dans le trou Avec une baguette a sauter (pick up stick) derrière le peigne j'ai prélevé un fil sur les deux dans les fentes Le tissage se fait avec un fil autre que celui de la chaine, j'ai opté pour un coton blanc en chaine et un coton teinté a la garance pour la trame. Pour le tissage de fond, il suffit de baisser de lever le peigne comme pour faire un point de toile Pour faire le point fantaisie, il suffit de lever le peigne ( trou vers le haut ) et de remonter la baguette qui est derrière le peigne, cela donne des séries de trois fils levés. Avec une navette et un des restes de fils dont je parlais plus haut, j'ai enroulé les fils levés trois par trois a la manière d'un tissage leno J'ai continué mon tissage façon toile et changé de fil , pour évité que cela ne se défasse, j'ai fait se chevaucher mes fils de couleur Napperon 100 % coton : Ses dimensions sont 100 cm x 40 cm ou 1.00 m x 0.40 m ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Des dessous de verre J'ai écris un article a part sur le sujet , il y a de tout du recyclage de fils d'ensouple mais aussi du coton a broder, comme je ne brode plus ( je ne vois plus assez clair ) il eut -été dommage de ne rien faire avec tout ce stock https://www.lefilboutabout.com/post/des-dessous-de-verres-en-coton-a-broder-tiss%C3%A9s Deux lots de six dessous de verre ( tous différents et uniques ) ont été mis en vente dans la boutique : https://www.lefilboutabout.com/product-page/lot-de-6-dessous-de-verre-en-coton-et-lin-lot-num%C3%A9ro-2 https://www.lefilboutabout.com/product-page/lot-de-6-dessous-de-verre-en-coton-et-lin-lot-num%C3%A9ro-1 POUR ME CONTACTER OU POSER DES QUESTIONS VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE DE CONTACT EN BAS DE LA PAGE

Points de crochet

Rang 1 : 2 mailles en l'air ( ml ) continuer le reste du range en mailles serrées ( ms ) Rang 2 : 2 ml puis 3 brides ( br) dans la maille serrée du début de rang, sauter les 2 mailles suivantes puis 3 br , sauter 2 mailles, 3 br jusqu'à la fin du rang Rang 3 : 3 ml, puis 3 br dans l'espace entre les séries de 3 br du rang précédent Rang 4 : 2 ml, continuer le rang en ms Rang 5 : Changer de couleur, 3ml , 2 br dans chaque maille du rang précédent , puis une double bride piquée dans l'espace entre les séries des 3 br deux rangs plus bas, 2 br, 1 double bride piquée dans l'espace entre les 3 br , 2 br continuer sur tout le rang Rang 6 : 2 ml , continuer le rang en ms Rang 7 reprendre au rang 1 avec la première couleur Image 1 : piquer le crochet dans la maille serrée deux rangs plus bas sous les deux rangs des ml Image 2 : faire un jeté et tirer une boucle Image 3 : former la bride comme une bride normale Se crochète sur l'avant de l'ouvrage, et uniquement, ne pas faire de boucle disgracieuse sur l'arrière

Sortie de douche en crochet mosaic

Matériel utilisé Point de crochet : Petits carrés en point mosaic Réalisation de tapis sortie de douche Bordure et finition Point d'ananas Matériel utilisé 2 pelotes de 50 grammes de coton 100 % de couleurs changeantes ( 100 mètres aux 50 grammes ) crochet 3.5 /4 2 pelotes de 50 grammes de coton 100 % de couleur unie ( 170 mètres aux 50 grammes ) Crochet 2.5/ 3 Un crochet numéro 3 Dimensions : 45 cm X 60 cm environ Afin de tester le point, j'ai commencé par faire un échantillon de 10 X 10 cm , celui ci me convenant très bien , je l'ai conservé pour en faire un sous - verre Avec 20 mailles chainette, j'ai 10 cm donc pour en avoir 40, je multiplie mes 20 mailles chainette par 4 Point de crochet : Petits carrés en point mosaic abréviations : mc ( maille chainette ) ms ( maille serré ) ml ( maille en l'air ) br ( bride ) Monter une chainette avec un nombre de mailles divisibles par 3 Rang 0 : 2 ml , tout en mailles serrées ( ce rang ne compte pas dans le point il sert de support afin d'éviter de monter le point sur les mailles chainette du départ ) Rang 1 avec la couleur 1 : 2 ml ,* 2 ms, 2 ml sauter la maille suivante , 2 ml , 2 ms sauter la maille suivante * reprendre de * à * jusqu'à la fin du rang Rang 2 : comme au rang 1 Rang 3 : 2 ml , * 2 ms, 1 br piquée dans la maille serrée deux rangs plus bas , 2 ms, 1br piquée dans la maille serrée deux rangs plus bas * reprendre de * à * jusqu'à la fin du rang Rang 4 : 2 ml , le reste du rang en ms Reprendre au rang 1 Image 1 : piquer le crochet dans la maille serrée deux rangs plus bas sous les deux rangs des ml Image 2 : faire un jeté et tirer une boucle Image 3 : former la bride comme une bride normale Se crochète sur l'avant de l'ouvrage, et uniquement, ne pas faire de boucle disgracieuse sur l'arrière Réalisation de tapis sortie de douche Monter 80 mailles chainette Faire deux rangs avec la couleur 1 en mailles serrées Continuer les deux rangs suivants avec la couleur 2 en suivant les explications plus haut des "petits carrés en mosaic " Commencer la bordure au bout de 60 cm ou plus de hauteur totale Bordure et finition Faire deux rangs en mailles serrées pour égaliser le tour complet, fermer les rangs par une maille coulée, aux angles faire 3ml et au rang suivant 1 ms , 3 ml , 1 ms dans les 3 ml du rang précédent Continuer au point d'ananas, et alterner avec un rang en ms , faire autant de rangs que nécessaire pour avoir la dimension voulue Terminer avec deux rangs en ms Point d'ananas 3 ml * Faire 1 jeté, piquer le crochet dans la 2ème des mailles du rang précédent, ramener une longue boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la même m., ramener une 2ème longue boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la même m., ramener une 3ème longue boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, ramener ce jeté au travers des 6 boucles se trouvant sur le crochet. Faire un jeté et le ramener au travers des 2 dernières boucles se trouvant sur le crochet, une ms dans la maille suivante*. si l'on veut un ananas plus gros, on ajoute un ou deux jetés en plus Répéter de * à * sur tout le rang en alternant point d'ananas et ms Aux angles de la sortie de douche, faire un point d'ananas, 3 ml , un point d'ananas dans les 3 ml du rang précédent LES COMMENTAIRES ONT ETE DESACTIVES, POUR ME CONTACTER OU POSER DES QUESTIONS VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE DE CONTACT EN BAS DE LA PAGE

Réalisation du SPIRITS OF LIFE WRAP

Première partie Seconde partie Les explications du CAL se trouvent sous ce lien : Spirits of Life Wrap CAL: General Information | LillaBjörn's Crochet World (lillabjorncrochet.com) Première partie La première partie du cal est terminée, j'ai choisi de le faire avec de la laine filée main et de l'alpaga blanc en pelotes du commerce. J'ai compté qu'au total pour réalisé le CAL, il me fallait 900 grammes de laine, la question est : est-ce que j'en aurai assez pour finir l'étole . Pour les couleurs, j'ai choisi des teintes qui rappellent la forêt en été, le marron clair ou foncé, les vert allant du vert sapin au vert mousse La première partie ne présente pas de difficultés particulières, reste a voir ce que me réserve la seconde partie. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Seconde partie La seconde partie du Cal se compose d'un partie en crochet mosaic , elle est réalisée en alpaga blanc et mérinos marron filée main. L'arrière du motif en crochet mosaic, le crochet mosaic est magnifique mais seulement sur l'endroit L'ouvrage progressait a son rythme et lorsque j'ai pris les photo des parties 1 et 2 finies, je me suis rendue compte qu'il manquait des mailles, j'avais une différence de 5 cm entre le début et la fin de l'ouvrage, il me manquait une vingtaine de mailles J'ai refait les parties 1 et 2 du CAL " Spirit of life ", en modifiant légèrement l'ordre des couleurs et j'ai trouvé d'où venait la différence des 20 mailles , c'est au niveau de la partie en zigzag , quand a la partie mosaic, j'ai fini par utiliser le diagramme bien plus pratique a suivre que les explications

Des dessous de verres en coton a broder tissés

L'idée consiste à tisser des dessous de verre avec mes restes de fils en coton, j'ai des restes de coton-lin, de coton, de lin en provenance des tissages que j'avais réalisés et dont les fils de l'ensouple avant et arrière ne restaient sur les bras, je commence a en avoir une belle quantité, il y a aussi le coton a brodé, le mouliné et le coton perlé dont je n'ai plus usage. Les dessous de verre devraient faire 9/10 cm de large par 9/10 cm de long environ, mon métier a tisser les perles a juste la largeur voulue. Le premier dessous de verre est pas mal mais long a réaliser, il va falloir améliorer le concept. Le second des dessous de verre n'a pas été évident a tisser, j'ai voulu le centrer, et j'ai rien trouvé qui convienne, bien que le tassage soit relativement facile, celui-ci manque de régularité, inutile de dire que je ne suis pas satisfaite du résultat, sans compter que si je voulais changer de motif, je mettrais trop de temps et me limiter au point de toile n'a jamais été dans mon projet. J'ai tout démonté et rangé mon métier a tisser des perles. J'ai monté une chaine de 50 fils de coton lin ( je sais c'est pas une chute mais du fil en cône ) de 6.50 m ( c'est le maximum que mon ourdissoir - celui de mon métier a peigne envergeur - peut contenir ) et je l'ai montée sur mon métier huit cadres. Montage tout simple 1/2/3/4/5/6/7/8, j'aurais pu me limiter a quatre cadres mais avec huit cela va me donner plus de possibilités. En utilisant le 8 cadres, j'ai résolu le problème de tassage des fils de trame, c'est plus joli et surtout plus régulier, la finition peut se faire directement sur le métier. La dimension des franges qui seront petites est conditionnée par les bandes de carton servant de séparation entre les dessous de verre qui font office de gabarit a franges. Le premier des dessous de verre réalisé avec le 8 cadres me plait, il a quelque défauts mais présente mieux que les deux premiers tissés avec le métier a perles J'ai continué a tissé mes petits carrés en variant les points, allant du sergé au point de toile, en variant les matières, allant du coton mouliné, au coton lin , au coton perlé et au lin, en variant les couleurs et le séquençage des couleurs, je les trouve choupichou mes dessous de verre Les dessous de verre font 9 x 9 cm sans les franges et sont vendus par lot de six dans la boutique rubrique napperon chemin de table : https://www.lefilboutabout.com/?Cat%C3%A9gorie=Napperon+-+Chemins+de+table , ils sont uniques comme c'est le cas de la plupart des articles et d'autres viendront rejoindre les 12 premiers présentés plus haut, je les prendrai en photo au fur et a mesure

Ouvrages tissés avec mon métier a tisser Huit cadres

Echarpe jaune orange " coucher de soleil " Avec la laine mérinos filée main en gradient rouge allant jusqu'au jaune que j'ai nommée "coucher de soleil " , j'ai tissé une écharpe sur 8 cadres Elle fait 15 cm de large sur 2 m de long sans les franges Le fil de chaine est un fil blanc mélange laine et acrylique pour donner plus de solidité Je mets l'armure utilisée pour ceux ou celles qui seraient intéressés Elle est en vente dans la boutique : https://www.lefilboutabout.com/product-page/unique-echarpe-tiss%C3%A9e-main-couch%C3%A9-de-soleil ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ POUR ME CONTACTER OU POSER DES QUESTIONS VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE DE CONTACT EN BAS DE LA PAGE

Des échantillons de tissage

2) Napperon cotolin aux coeurs 3 )Armure coton lin et lin motif roses mauves sur 4 cadres 4 ) Des fleurs sur 4 cadres 5 ) Essai sergé sur 4 cadres Napperon cotolin aux coeurs Encore un échantillon qui fini en napperon ( on ne voit pas suffisamment les coeurs a mon gout ) , c'est du coton lin en chaine et du lin pour les motifs en coeurs , le fil rose en lin est passé deux fois dans la foule Le napperon fait 57 cm de long sur 28 cm de large après lavage ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Armure coton lin et lin motif roses mauves sur 4 cadres L'échantillon a été réalisé avec du coton lin 1 brin en chaine et du lin 100 % 2 brins en trame , chaque duite de couleur a été passée deux fois pour qu'on voit bien le motif , mais on peut prendre aussi il plus épais en coton 100 % par exemple Pour faire un ouvrage , il faut tester le tissage avant de le mettre en oeuvre, tisser, puis laver pour voir ce que cela donne au niveau des motifs et aussi pour apprécier la tenue de l'ensemble, ici le test semble concluant pour faire un ouvrage plus grand avec ce type de fils et motifs en attendant cet échantillon servira de napperon ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Des fleurs sur 4 cadres C'est un échantillon réalisé sur métier 4 cadres, la chaine est en coton lin et les motifs en lin 100 %, je ne suis pas convaincue de mes fleurs, sur l'armure ou patron on les voit mieux. C'est un patron que j'ai trouvé sur internet et franchement l'effet escompté n'est pas là. J'abandonne le projet et vais utilisé la partie tissés comme napperon de fortune et refaire un motif avec une autre armure ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Essai sergé sur 4 cadres J'ai fait une chaine en acrylique et laine et monté mes lices en 1234-1234 etc, un montage tout simple. Pour faire le test ou précisément la prise en main du métier, j'ai utilisé du mouton allemand teinté a la fougère. Le processus de teinture a la fougère aigle se trouve dans cet article : https://www.lefilboutabout.com/post/teinture-a-la-foug%C3%A8re-aigle L'essai est fini et concluant , c'est pas du tout pareil qu'avec un RH mais bien plus créatif et il faut aussi se concentrer , être plus attentif a l'ouvrage et aussi éviter de tisser trop serré parce que mon échantillon tient plus du tapis que du tissu POUR ME CONTACTER OU POSER DES QUESTIONS VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE DE CONTACT EN BAS DE LA PAGE

Napperons en lin et coton-lin sur chaine vieux rose effets jours sur 6 cadres

1) Les fils sont passés 2) Napperon ton sur ton rouge et rose 3) Effet de jours sur 6 cadres Les fils sont passés Pour éviter de passer les fils dans les lices quand l'armure ne change pas, on peut ourdir les fils qu'il faut en ourdissage indirect et nouer chaque fil sur un fil d'amorce qui est fixé sur l'ensouple arrière et qui passe par les lices et le peigne, ces fils sont les restes d'un tissage précédent, on est pas obligé de faire le même motif mais cela permet tout de même de gagner du temps surtout si le remettage ( passage en lices ) est bon ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Napperon ton sur ton rouge et rose J'ai monté 600 fils de coton lin rose sur un peigne de 12 fils au pouce, ( 12 fils par 2.5 cm ou 5 fils au cm) j'ai mis 2 fils par peu, si vous avez un peigne de 10 fils au cm ça marche aussi Le napperon fait 57 cm de large sur 50 cm de long, les motifs sont en lin 100 % Effet de jours sur 6 cadres Je commence par lever les 3 premiers cadres, avec l'aiguille, je prélève 3 fils levés J'enroule le fil autour des trois fils en question comme pour faire une frange Je pique mon aiguille a la racine des 3 fils suivants levés en sautant 2 fils de trame ( j'ai trois fils noués, 3 fils laissés, le fil passe par dessus les fils laissés ), et je recommence en nouant les trois fils levés ensemble Quand le rang du bas est fini, mettre une bande de la largeur des jours que l'on veut avoir et tisser deux rangs, lever les 3 derniers cadres et refaire la même opération que pour le rang du bas Le principe est le même pour 4 cadres a la place de 3 fils on en prend que 2 Je mets le bref ou patron pour ceux qui seraient intéressés Le napperon fini est en vente dans la boutique : https://www.lefilboutabout.com/product-page/napperon-dentelle-coton-lin-marron-blanc

Un panneau avec en lin avec des incrustations en coton a broder

1) Ourdissage en lin fin 2)Une chaine c'est quoi au juste ? 3)Montage d'une chaine en lin 100% 4)Un panneau avec en coton lin avec des inlays 5)Des franges en perles Ourdissage en lin fin Ourdissage réalisé avec l'ourdissoir de mon métier a peigne rigide, la chaine fait au total 5.50 m de long pour 600 fils , sur l'avant dernière photo on voit le râteau et les baguettes d'encroix Le fil utilisé est un fil de lin qui fait 17000 m au kilo , 1 brin Une chaine c'est quoi au juste ? Je me suis souvent posé la question a savoir pourquoi les fils tendus d'avant en arrière du métier a tissé et fixé sur l'ensouple arrière s'appelle la CHAINE. Sur la photo on voit nettement les maillons d'une chaine, qui attendent d'être fixés sur le métier On obtient cette chaine lors que l'ourdissage, quand on enlève les fils de l'ourdissoir et les positionner en chaine permet que ceux-ci ne s'emmêlent pas lors des diverses manipulations de positionnement sur le métier. Lorsque l'ourdissage est fini, il faut le sortir de l'ourdissoir et pour ce faire prendre une boucle d'une des extrémités , glisser le paquet de fils dans la boucle pour faire une nouvelle boucle et ainsi de suite jusque d'a la fin du paquet de fils , lorsque l'on va mettre la chaine sur le metier les boucles vont se défaire toutes seules au fur et a mesure du passage des fils sur l'ensouple arrière ____________________________________________________________________________________________ Montage d'une chaine en lin 100% La chaîne en lin fin est montée, et tendue , le tissage peut se faire sans difficulté, normalement mais voilà la chaîne est en pur lin et très fin, un fil a coudre. Le lin a la particularité d'être cassant, le fil de chaîne a cassé a plusieurs reprises. Le fil de lin est rigide , il n'a aucune élasticité contrairement a la laine qui peut se détendre de 30 % ce qui signifie que les erreurs de tensions et sur 5 m de chaîne, il peut en avoir vont avoir des répercussions sur le tissage, en clair le fil pas assez tendu va se désolidariser des autres fils de la chaîne J'ai monté ma chaîne de 600 fils soit 60 cm, 2 fils par peu avec un peigne de 12 fils au pouce , en cm cela donne a peu près 10 fils au cm bien que ce ne soit pas encore assez, il aurait fallu alterner 2 et 3 fils au peu pour avoir une densité au cm correcte mais je voulait un tissu léger et aéré. Première erreur j'ai des lices blanches et un fil blanc, j'ai monté l'enfilage des lices plusieurs fois, j'aurais du mettre des fils de couleur comme repères par exemple vu que l'enfilage était au départ 1234/4321/1234/4321, j'aurais du faire 1234/4321/1234/4321 Malheureusement , j'avais pas assez de lices pour mes 600 fils avec ce rentrage, j'ai du tout recommencer et faire un rentrage 1234/321/234/321, mais là aussi des fils de couleur m'auraient aidé et les difficultés ne s'arrêtent pas là, la suite dans un autre post Il existe une autre méthode quand on a une chaine unie c'est de nouer les fils par paquets ou bloc par exemple le bloc 1234/4321 on noue les 8 fils ensemble pas trop fort sinon on peut plus les défaire, puis avec les 8 fils suivants on fait pareil, cela permet en cas d'erreur de pouvoir contrôler plus facilement ____________________________________________________________________________________________ Un panneau avec en coton lin avec des inlays Ma chaine en lin montée, il va falloir l'utiliser , pour un premier test j'ai opté la méthode des incrustations ( inlays ) avec un fil a broder. Les incrustations se font par un rajout de fil et un rentrant le fil en plus en aller-retour selon un motif précis ou abstrait comme c'est la cas ici. Le point utilisé peut être le point de toile dans ce cas on passe la navette dans la duite fil en bas et derrière le fil a incruster selon son motif, puis fils de chaine en haut on passe a nouveau la navette et tout de suite le fil a incruster, on continue ainsi jusqu'à la fin du motif Si les incrustations sont bien faites le tissu garde la même longueur et largeur sur tout l'ouvrage Les perles servent a lester le panneau qui est très léger, j'avais testé une méthode différente qui n'avait pas été concluante ____________________________________________________________________________________________ Des franges en perles Pour changer des franges simples et pour donner du poids un a un ouvrage ( ou du tombant ) les franges en perles sont une solution acceptable , ici ce sont des perles de rocaille montées sur un fil de lin fin . Cela par contre ne résout pas le problème du noeud pour fermer la frange, je n'ai pas encore pour le moment trouvé la solution idéale

Hommage au bleu Chagall

Pour participer au défit des fileuses du forum de tricotin.com qui était "Le temps des cathédrales ", je me suis inspirée des vitraux de Chagall de la Cathédrale de Reims Le fil est un mérinos 100% et retordu avec un fil gris que j'avais en cône pour symboliser les jointures des vitraux en plomb L'écheveau fait 1240 métres pour 243 grammes Variation de couleur sur une armure ( les ailes ) La chaine grise est en cachemire et laine et la trame en mérinos filé main , le mérinos qui porte le titre "Hommage a Chagall " Le motifs est réalisé sur 4 cadres, je mets l'armure ou le patron pour ceux qui sont intéressés Chale rectangulaire mérinos "Hommage a Chagall " Echarpe , étole, châle rectangulaire tissée main avec un métier a 4 cadres Le mérinos 100 % est un fil gradient filé main , il a servi a faire les motifs de l'écharpe La chaine est en fil gris composé de laine et de cachemire trés doux Les motifs sont en sergé et ressemblent a des ailes Le filage du mérinos et la disposition des couleurs font que cette écharpe ( étole ) est un modèle unique Largeur 62 cm ( 24.40 pouces ) et longueur 183 cm ( 72 pouces) ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Armure ou patron 4 cadres aux nuances de gris Comme il me restait de la chaine en cachemire et pour ne pas la perdre j'ai continué a tisser jusqu'à son épuisement en gardant le même enfilage en lices mais en modifiant le levage des manettes Le motif est réalisé sur métier 4 cadres , avec un peigne de 10 fils au pouce , un fil gris par fente ou peu. La laine grise de la chaine est un mélange de cachemire et de laine, la laine de la trame est du mérinos filé main un peu plus fin que la laine qui forme la chaine. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Etole cachemire gris mérinos nuances de gris Avec le mérinos filé main que j'avais nommé " Himalaya " et une chaine en cachemire et laine , je me suis confectionné une étole très douce et chaude, elle n'est pas très grande , elle fait 60 cm pour 1.50 m sans les franges mais fait très bien son office de chauffe épaule Himalaya fil aux nuances de gris Filé au rouet, fil 100 % mérinos et alpaga/laine pour rajouter du gris Un fil gradient tout en nuances de gris allant du noir au blanc crème J'ai au final un retors de 135 grammes pour 820 mètres de quoi faire un châle ou une écharpe ou autre

Tissage façon vannerie avec un RH versus métier a cadre

1) L' ourdissage 2) Le tissage 3) SUR 4 cadres 4) SUR 8 CADRES 5) Echarpe col mérinos alpaga et laine bouclette L' ourdissage Pour l'exemple , je vais utiliser ce patron ou armure trouvé sur internet Ce patron se lit de haut en bas et de gauche a droite Tout en haut nous avons une ligne avec les couleurs utilisées soit 1 vert, 2 roses, 1 vert , 4 blancs , 1 vert , 2 roses, 1 vert, 4 blancs, 1 vert, 2 roses, 1, vert , 4 blancs et ainsi de suite Sur le coté tout a gauche nous avons les mêmes séquences de couleurs que sur la ligne du haut Puis sur le haut, nous avons deux lignes avec des carrés noirs et des carrés blancs, et un autre sur le coté gauche avec deux carrés noirs et deux carrés blancs, de cela non ne s'en occupe pas, c'est pour attacher les cadres, et comme nous n'avons pas de cadre mais un peigne avec des fentes et des trous c'est pas pour nous, si toutefois on voulait en tenir compte on pourrait dire que le carré du haut c'est peigne en haut et le carré du bas peigne en bas, pour rappel nous n'utilisons qu'un peigne rigide et rien d'autre Que nous disent ces deux lignes, que nous avons sur la ligne du haut 4 cases vides, 4 cases pleines ( carrés noirs ) 4 cases vides, sur la ligne du bas les cases vides deviennent pleines , tout est inversé de telle sorte qu'il n'y ai pas de trou dans le tissage. Nous avons un peigne avec des trous et des fentes, on va dire que les trous c'est la ligne du haut et les fentes la ligne du bas et on va monter notre chaine selon ce schéma On va commencer par ourdir la chaine, j'ai utilisé l'ourdissoir livré avec le métier a tisser, il est prévu de retourner le cadre pour avoir un ourdissoir , avec ce patron je ne peux pas utiliser une autre méthode, j'ai commencer par un fil rose, puis un fil vert et 4 fils blancs , j'ai continué en suivant la succession des couleurs de chaque fil en utilisant mes propres couleur, j'ai terminé par un fil rose et un fil vert . La chaine est faite, il va falloir la monter sur le métier, j'ai opté pour un montage a l'envers, j'ai commencé par faire passer les fils un a un dans le peigne, je les ai fixé quatre par quatre sur l'ensouple arrière et j'ai enroulé ma chaine . L'enfilage sur le peigne, j'ai commencé par un fil vert dans un trou, un fil rose dans une fente, ( on saute un trou qui restera vide ) ce sont les deux fils qui donneront une belle lisière, puis 2 fils blancs dans la fente suivante, 2 fils blancs dans le trou qui suit la fente ( on saute la fente suivante ) un fil vert et un fil rose dans le trou suivant, un fil vert et un fil rose dans la fente suivante (on saute un trou ) et deux fils blancs dans la fente et ainsi de suite en suivant les trous lignes du haut du patron La chaine est enroulée sur l'ensouple arrière, il reste a la tendre et a la fixer sur l'ensouple avant. Le tissage Peigne en haut : 1 fil vert , 1 fil rose, on tasse pas trop fort, sinon on va avoir du carton et les fils vont se chevaucher (début du tissage ) Peigne en bas : 1 rose ,1 fil vert , 2 fils blancs, on tasse le tout en veillant a ce que les fils soient dans l'ordre et ne se chevauchent pas Peigne en haut : 2 fils blancs , 1 fil vert , 1 fil rose, on tasse etc...........en suivant l'ordre des couleurs de la ligne tout a gauche verticale Reprendre a peigne en bas et suivre les couleurs du patron Nous avons quatre passage de duites ( ou fils de trame ) a chaque levage ou baisse du peigne envergeur, pour éviter que tout ne se défasse, il faut passer la navette dessus et dessous les deux premiers fils du rang et dessous dessus les deux derniers fils du rang, au rang suivant les fils dessus vont aller dessous et les fils dessous dessus, pour avoir a la lisière de la toile afin de maintenir le tissage mais aussi d'avoir une lisière propre L'écharpe terminée en vente dans la boutique ici : https://www.lefilboutabout.com/product-page/echarpe-m%C3%A9rinos-alpaga-laine-blanche-vert-rose ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ SUR 4 cadres Le motif plus haut peut se réaliser sur deux cadres , sur un métier a peigne envergeur et sur un métier quatre cadres mais cela ne résout pas le problème des fils qui se chevauchent , et du fil de liaison, qui est impossible a incorporer sur l'armure quatre cadres, j'ai exactement le même tissage qu'avec mon métier RH ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ SUR 8 CADRES Le point de vannerie avec 8 cadres me permet d'avoir des fils de liaison pour maintenir les fils en place ce qui va donner de la tenue au tissage et aussi de la durabilité. La mise en place du tissage est le même a peu de choses près que pour les deux autres exemples mais, il y a le point de toile ( indiqué par les petits carrés a droite du schéma ) qui font la différence ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Echarpe col mérinos alpaga et laine bouclette Comme il me restait de la longueur de chaine, j'ai refait l'enfilage en suivant le patron un fil vert deux fils roses, un fil vert , quatre fils blancs, un fil vert , deux fils roses, un fil vert etc, en suivant l'ordres des trous et des fentes pour faire un point de toile en gardant le même peigne, le peigne utilisé étant un 30/10 Le résultat est différent de celui effet "vannerie" mais tout aussi joli Cela m'a suffit pour réaliser une écharpe col en vente dans la boutique : https://www.lefilboutabout.com/product-page/echarpe-col-alpaga-merino-laine-blanc-rose-vert

Le tissage leno

Le tissage leno ou armure de gaze ou des fils de chaine sont croisés entre deux fils de trame pour faire des motifs ajourés. Cela permet de faire des tissus a motifs ajourés comme des dentelles. On commence par croiser les fils deux par deux ou un par un, puis on glisse la baguette a sauter ou pick up stick pour les maintenir en place. On soulève la baguette a sauter pour passer la navette dans l'ouverture obtenue et l'on passe le fil de trame Le fil est passé, il est rose dans cet exemple Croiser les fils dans le même sens, en décalant le motif d'un cran et répéter l'opération comme plus haut Voilà le résultat un bel ajouré ! Un chemin de table En coton rose et écru réalisé avec un métier a tisser à peigne envergeur et une baguette à sauter ou pick up stick ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Etole en alpaga et mérinos filé au fuseau La bordure a trous trous est en points léno, la laine brune est en alpaga 100% , et la laine de couleur est en mérinos filée au fuseau ! Divers points ont été utilisés, celui-ci a été élaboré avec une baguette a sauter ou pick up stick Tombée du metier, l'étole fait 48 cm de large sur 2.08 m de long, elle est tres chaude et d'une grande douceur J'ai pu la tester, rien a voir avec les cache-nez du commerce qui grattent et ne tiennent pas chaud, elle est si chaude que même mes mains n'avaient pas froid, moi qui suis frileuse Stole in alpaca and merino wool spun on a spindle The border with holes is in leno. The brown wool is 100% alpaca, and the colored wool is merino spun on a spindle. Various patterns were used. This was done with a pickup stick. Off the loom, it is 48 cm wide and 2.08 meters long. It is very warm and extremely soft. I was able to try it out. It doesn't compare with the little nose covers commercially available that are scratchy and don't keep you warm. This one is so warm that even my hands weren't cold, and I'm always chilly. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les rideaux de la chambre en tissage Leno Vus de l'extérieur et intérieur de la maison, ce sont des modèles uniques En coton rose et écru du commerce Le tissage a été réalisé avec un métier a peigne envergeur Harp, et une baguette a sauter ou pick up stick. La principale difficulté avec le Leno c'est la différence de longueur des deux rideaux une fois le tissage fini, avec les mêmes motifs, je me suis laissé surprendre, un rideau est plus long que l'autre ou si vous préférez plus court que l'autre. Bedroom curtains in Leno weaving Seen from the outside and the inside of the house. These are one-of-a-kind. In pink and natural ecru cotton commercial yarn. The weaving was done on a Kromski Harp rigid heddle loom, using a pickup stick. The biggest difficulty with Leno is the difference in length of the finished work, even with the same patterns. I got surprised. One curtain is longer than the other...or if you prefer, one us shorter than the other.